J’opte pour le Chocolat Bio de Lidl !

Pour ceux ou celles qui fréquentent ce magasin, vous avez eu l’heureuse surprise depuis peu de vous retrouver nez à nez avec un corner Bio au sein de votre Lidl ! Un corner dédié aux produits secs mais pas que, la marque nous propose également des produits laitiers, des fromages, des viandes, des poissons, boissons, fruits et légumes qui portent tous: le logo bio de l’Union Européenne, et le logo Agriculture Biologique.

Ce corner de produits d’épicerie: pâtes au blé complet, sauce tomate, café, confitures, biscuits et….chocolat !! Alors en tant que grande amatrice de chocolat j’ai testé la tablette de 100g de chocolat noir Equateur 85% de cacao bio au prix de 0,99 euros et je dois dire que je n’ai pas été déçue!

20161004_1017171

20161003_1253441D’habitude, je choisi la tablette de 125 g noir dégustation à 81% de cacao, de la province Esmeraldas en Equateur au prix de 1,25 euros. Un beau papier d’emballage doré, de beaux carrés travaillés, et en bouche un goût puissant et amer comme je les aime.

Bien qu’il n’y a que 4% de cacao supplémentaires sur leur nouveau chocolat, cela
fait déjà la différence et dés l’ouverture! Les molécules volatiles s’échappe de l’emballage, vous y sentez déjà les arômes des fèves de cacao, des odeurs florales, douces et vertes, preuve de la qualité de l’exploitation et d’une fermentation, d’un séchage et d’une torréfaction faites dans les règles de l’art . Le plus un petit texte de présentation à l’ouverture: petit rappel sur la production, et procédés de fabrication, c’est assez sympa et tout à fait dans la traçabilité du bio.

20161004_1016211

20161003_1253481
Nous ne sommes plus dans de la Dégustation mais dans du produit Bio donc fini l’emballage doré brandé, place à la simplicité emballage et carré sans artifice! Passons aux choses sérieuses: le chocolat en bouche est à ma grande surprise beaucoup moins amer que le 81% , il est « subtilement » amer et long en bouche et, au niveau des arômes et de la finesse c’est juste une explosion florale évoluant vers des notes de raisins secs, bref tout à fait fidèle à la description, je valide et le conseil pour ceux et celles qui veulent se faire plaisir avec un petit budget !

A ce prix pourquoi se priver surtout que le chocolat n’est pas un produit à bannir de votre alimentation, mais privilégiez le noir, car il contient moins de beurre de cacao et moins de sucre, car si le chocolat au lait est plus doux il est aussi plus gras. Quand au chocolat blanc il est clairement à éviter pour garder la ligne : il contient énormément de beurre de cacao et de sucre…

Et, comme tout aliment c’est l’excès qui peut nuire…alors on reste raisonnable en consommant pas plus d’un à deux carrés quotidiennement.

Pour rappel le chocolat contient :

  • du magnésium à l’effet relaxant sur le système neuromusculaire, il permet d’éviter les crampes (idéal pour la récup sportive)
  • de la théobromine et la caféine à l’effet stimulant,
  • des flavonoïdes qui protègent des maladies cardiovasculaires donc pas d’influence sur le cholestérol (toujours si consommer avec modération!)
  • des fibres, lutte contre la constipation
  • des polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes
  • permet la sécrétion de sérotonine, hormone antidépressives
  • permet la sécrétion d’endorphine la fameuse hormone du bien-être, ce qui amène nombreux d’entre nous à y trouver une sorte d’addiction ou plutôt de réconfort.

Le seul hic à part son effet calorique si craquage complet sur la tablette… c’est que consommer en excès il peut provoquer des migraines car il contient de la Tyramine, et cet effet est encore plus fort si il est consommé avec d’autres aliments qui en contiennent comme le vin blanc.

http://www.lidl.fr/fr/bio.htm

Laisser un commentaire